Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Qui veut boire quelque chose ?
11 December 2013

On trouve de la vie presque partout sur Terre, des pôles à l’équateur, du fond de la mer jusqu’en haut des montagnes, dans les vallées sèches et jusqu’au bord des volcans. Depuis environ 3,7 milliards d’années, la vie sur Terre s’est adaptée à presque tous les environnements imaginables. Mais qu’est-ce qui rend la Terre si adaptée à la vie ? Eh bien, beaucoup de choses, mais la principale, c’est l’eau. 

Sur Terre, nous n’avons pas encore découvert d’organisme qui n’ait pas besoin d’eau pour vivre. Par exemple, le corps humain est composé de presque 60% d’eau, et nous ne pouvons pas nous en passer pendant plus de quelques jours. Heureusement, la Terre est juste à la bonne distance du Soleil pour que l’eau existe à l’état liquide. Si la Terre était beaucoup plus proche du Soleil, les océans s’assècheraient, et si nous étions en orbite plus loin du Soleil, les océans gèleraient. 

Mais est-ce qu’il y a de l’eau sur d’autres mondes ? En utilisant l’œil puissant du télescope spatial Hubble de la NASA, des chercheurs viennent de découvrir de l’eau dans l’atmosphère de cinq planètes lointaines ! (L’atmosphère est la couche de gaz qui entoure une planète, comme l’air qui nous entoure et que nous respirons sur Terre.) 

Est-ce que cela signifie que ces planètes sont comme la nôtre ? Malheureusement non. Ces cinq planètes sont connues pour être des « jupiters chauds ». Elles sont des centaines de fois plus grosses que la Terre, très proches de leur étoile, et recouvertes de gaz brûlants et tourbillonnants. Ces images ouvrent la porte à de nouvelles enquêtes pour découvrir combien exactement il y a d’eau dans les atmosphères de planètes loin de celles de notre Système solaire, en particulier autour de celles qui ressemblent à la Terre ! 

Cool Fact

L’atmosphère de la Terre ne contient pas seulement de l’oxygène. Elle est principalement constituée d’un gaz qui s’appelle l'azote et elle contient également de l’eau. Si la température là où tu te trouves y est propice, tu peux voir s’agglomérer l’eau contenue dans l’air pour former du brouillard, ou même tomber du ciel sous forme de neige.

Share:

More news
5 November 2019
31 October 2019
23 October 2019
11 September 2019

Images

Water Found on Five Alien Worlds
Water Found on Five Alien Worlds

Printer-friendly

PDF File
948.7 KB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
Funded by
Does Anyone Fancy a Drink?
11 December 2013

Life can be found almost everywhere on Earth, from the poles to the equator, from the bottom of the sea to the top of mountains, and from dry valleys to the edges of volcanoes. Over the last 3.7 billion years or so, life on Earth has adapted to almost every environment imaginable. But what is it about Earth that makes it so perfectly suited to supporting life? Well, many things, but number one is water.

On Earth we're yet to discover an organism that doesn't need water to survive. For example, the human body is made up of nearly 60 percent water and we can't go for more than a few days without it. Luckily, the Earth lies just the right distance from the Sun for water to exist as a liquid. If the Earth were much closer to the Sun, the oceans would dry up and if we orbited much farther from the Sun, the oceans would freeze.

But, is there water on other worlds? Using the powerful eye of NASA’s Hubble Space Telescope, scientists have just found water in the atmosphere of five distant planets! (The atmosphere is a blanket of gases surrounding a planet, such as the air we breathe and surrounds us on Earth.)

Does this mean these planets are like our home? Unfortunately not. All five planets are known as “Hot Jupiters”. They are hundreds of times more massive than Earth, very close to their star and covered in swirling, fiery-hot gas. These pictures open the door for further investigations into how much water is present in the atmosphere of planets far away from those in our own Solar System, particularly those similar to Earth! 

Cool Fact

Earth's atmosphere doesn't just contain oxygen. It is mostly made up of a gas called nitrogen and it contains some water. If the temperature in your area is just right, you can see the water clumping together in the air, making fog or even falling out of the sky as snow.

Share:

Images

Water Found on Five Alien Worlds
Water Found on Five Alien Worlds

Printer-friendly

PDF file
941.5 KB